Issu de l’Inde ancienne, le VASTU SHASTRA (l’ancêtre du Feng Shui) nous enseigne son art sacré de la sérénité et de la beauté en nos maisons et constitue une source de bien-être et de succès.

Depuis toujours, les Indiens tirent leur savoir spirituel de l’observation minutieuse de la nature ; ainsi, le VASTU SHASTRA s’inspire de la forme éternelle des fleurs, des arbres, des galaxies et des particules pour composer le Mandala ou plan de la maison.

Au cœur des atomes, comme dans chaque objet de décoration, règnent trois énergies positive, négative et neutre : Sattva, Tamas et Rajas. Présentes dans le mobilier, les couleurs, la vaisselle, les bibelots..., elles impriment dans toute notre habitation un Prâna (ou énergie cosmique) à même de favoriser la plénitude, l’action, le retour sur soi-même. Doser chacune d’entre elles revient à rétablir l’équilibre de la trinité céleste de Vishnu, Shiva et Brahmâ.

A chaque angle de la maison, veille un gardien céleste, une divinité qui, du nord au sud, transmet une qualité énergétique. Nul n’est besoin de croire, cependant, à une quelconque philosophie pour entrer dans l’univers fascinant de cet art de vivre uni à la Nature...

En observant les principes du Vastu, basés sur l'équilibre des cinq éléments, on peut atteindre un considérable bien-être psychique et physique, améliorant ainsi nos conditions de vie et notre niveau énergétique. Pour nous permettre d'adapter et d'appliquer ce savoir millénaire à notre société occidentale, les indications du Vastu sont accompagnées d'un abrégé de bio-construction. Comment choisir un terrain, comment creuser les fondations de la maison, quels matériaux doivent être utilisés pour la construction, comment établir les plans intérieurs et extérieurs du bâtiment, comment disposer les pièces et ceci autant pour les appartements, les maisons individuelles et les espaces professionnels, tels sont les questions abordées.

Les mandalas du Vastu présentent les relations entre les éléments, les planètes, les directions, les couleurs et les principes universels régissant l'harmonie de l'habitat.